Le Microbiote (la flore intestinale)


Le microbiote est l'ensemble des micro-organismes : bactéries, virus, parasites, champignons non pathogènes qui vivent dans un environnement spécifique. Dans l'organisme, il existe différents microbiotes, au niveau de la peau, de la bouche, du vagin… 

 

Le microbiote intestinal est le plus important d'entre eux, avec 1012 à 1014 micro-organismes : 2 à 10 fois plus que le nombre de cellules qui constituent notre corps, pour un poids de 2 kilos ! Le microbiote intestinal est principalement localisé dans l'intestin grêle et le côlon. Le microbiote intestinal joue un rôle dans les fonctions digestive, métabolique, immunitaire et neurologique. En conséquence, l’entretien du microbiote est essentiel au maintien ou au rétablissement de la santé.

 

Le microbiote intestinal assure son propre métabolisme en puisant dans nos aliments (notamment parmi les fibres alimentaires). Dans le même temps, ses micro-organismes jouent un rôle direct dans la digestion :

  • Ils assurent la fermentation des substrats et des résidus alimentaires non digestibles,
  • Ils facilitent l'assimilation des nutriments grâce à un ensemble d'enzymes dont l'organisme n'est pas pourvu,
  • Ils assurent l'hydrolyse de l'amidon, de la cellulose, des polysaccharides...
  • Ils participent à la synthèse de certaines vitamines (vitamine K, B12, B8),
  • Ils régulent plusieurs voies métaboliques : absorption des acides gras, du calcium, du magnésium...

Les troubles déclenchés ou entretenus par une dysbiose, c'est-à-dire l'altération qualitative et fonctionnelle de la flore intestinale, pourraient être soignés par : Une alimentation favorisant le développement des bactéries bénéfiques pour le système digestif.

  • L'apport par voie orale de probiotiques, des micro-organismes vivants, non pathogènes et démontrés comme bénéfiques pour la flore intestinale.
  • L'apport de prébiotiques, des composants alimentaires non digestibles, utiles à la croissance ou l'activité de certaines populations bactériennes intestinales.
  • Les symbiotiques, qui combinent pré et probiotiques.

Nous vous conseillons : 

  • HE 3R "Bactéries lactiques" : complément nutritionnel symbiotique, combinaison de pointe, mélange microbien unique, qui soutient votre système digestif. Flacon de 90 gélules.

HE 3R

BACTÉRIES LACTIQUES

 

Complément alimentaire bactérie lactiques, probiotiques et prébiotiques.

 

Ingrédients : Maltodextrine, gélatine, poudre microbienne (Lactobacillus acidophilus, Lactococcus lactis, Bifidobacterium longum, Lactobacillus rhamnosus, Bifidobacterium breve, Bifidobacterium bifidum ), fructo-oligosaccharides.

Cliquez pour zoomer


Comment utiliser notre complément alimentaire probiotique?

Vous pouvez prendre jusqu'à 3 gélules par jour avec un grand verre d’eau ½ heure avant les repas.

  

Histoire et origine de ce complément alimentaire probiotique

Les bactéries lactiques sont des micro-organismes utiles qui colonisent la flore intestinale et vaginale. Dans un organisme sain, le tube digestif est colonisé par environ 100 000 milliards de bactéries appartenant à 400 espèces différentes. De 30 à 40 espèces de ces bactéries représentent 99% de la flore qui forme un écosystème stable essentiel au maintien d'une bonne santé.

Cette flore microbienne se divise en trois groupes :

  • La flore dominante composée de bifidobactéries : d'origine humaine ou animale, elles appartiennent à la flore intestinale normale et possèdent une bonne résistance aux sucs gastriques. Avec l'âge, la population diminue et leurs espèces varient.
  • La flore sous-dominante composée en particulier de lactobacillus : ce sont des ferments lactiques capables de produire l'acide lactique par fermentation de certains sucres comme le lactose.
  • La flore contaminante, potentiellement pathogène mais théoriquement absente.

Une infection, une maladie ou une déficience du système immunitaire peut déséquilibrer cet écosystème, mais c'est probablement la prise d'antibiotiques qui constitue l'agression la plus virulente.

 

Informations complémentaires sur ce complexe

 

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur les bienfaits des plantes, nous vous recommandons de faire des recherches par vous-même car la loi Française limite la liberté d'expression concernant les vertus des produits naturels.

 

Précaution à prendre avant de consommer ce complément alimentaire

Tenir hors de portée des jeunes enfants. Ne pas dépasser la dose conseillée. A consommer dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée et d'un mode de vie sain.